mardi 6 mai 2014

Nouvel épisode des mardis à thème!! Il est pour nous Les FILLES!!!!!!

Oui c'est le printemps , oui c'est la saison des cerises (enfin il était temps) mais pas que....!!!!
C'est aussi le temps des mariages et avant le mariage il y a un rituel auquel vous ne devez pas ( c'est un conseil) échapper si vous êtes la future mariée!!Et si vous êtes la témouine, la meilleure amie vous ne pouvez pas ignorer ce passage obligé!!

C'est L'EVJF !!!! Je vous décrypte ce sigle... Il s'agit de l'Enterrement de Vie de Jeune Fille!!!

Dans cet article je vais vous définir en quoi consiste l'EVJF, puis nous verrons ce que vous pouvez faire et ne pas faire, comment décorer le lieu de la fiesta ou la future mariée et ensuite un rapide tour du monde des Us et Coutumes concernant ce rituel!!


(source : Pinterest)

YOUHOUUU ce week end j'ai un EVJF!!!!! 

"Ah vraiment c'est cool, c'est quoi ça fait mal, ça dure longtemps, t'as les résultats quand??"

Pfff non je ne passe pas un examen, je vais faire une fiesta d'enfer avec des copines et surtout faire sa fête à la future mariée!!
Bon mais alors c'est quoi euhh!!
Donc enterrer sa vie de jeune fille consiste à fêter son dernier jour en tant que célibataire avant de se marier. Souvent cet événement se déroule sur une journée mais il se peut que vous partiez pour le week end. Pendant cette fameuse journée on organisera des activités pour la future mariée. Activités qui seront adaptées aux envies et au caractère de la future mariée!! C'est important!!

(source : Pinterest)

Quelles sont les origines de l'EVJF ?

C'est un rite qui remonte aux origines grecques qui reflète la société et l'époque dans laquelle on se trouve.
Au commencement, c'est à dire au XVIIIe siècle, cette fête était réservée aux hommes et tout était permis au futur marié une dernière fois avant de rentrer dans les rangs, c'était une manière de prouver sa virilité. Truc sympa aussi c'est que la future épouse n’était pas avertie, ni conviée à la fête. C'était une organisation secrète... bah voyons!!

La raison pour laquelle il n'était pas "nécessaire" d'enterrer la vie de jeune fille de la future mariée vient du fait que comme cette dernière était supposée être vierge , elle n'avait rien à enterrer...Comme par hazard!!
 
Mais avec l’évolution de la condition féminine au début des années 1970, les filles ont acquis une liberté sexuelle égale aux hommes. C'est donc une fête très jeune (je dis "jeune" car  c'est la décennie de ma naissance ;-) )
Les femmes fêtent la fin du vagabondage amoureux , pour pouvoir ensuite jurer fidélité à leur moitié.

Malgré tout même si cette fête un est rite, çà n'est pas pour autant une tradition.

(source : Pinterest)

 Comment se déroule un EVJF type, quels sont les basiques?
 
Contrairement à l'enterrement de vie de jeune homme qui commence et se termine souvent en beuverie et l'activité est souvent de regarder évoluer une stripteaseuse ( désolée ), les organisatrices d' EVJF rivalisent d'imagination pour l’organisation de cette journée .Nous verrons çà dans un prochain article.

Souvent l'initiative de l'organisation revient à la témoin et/ou la meilleure amie qui réunit dans le plus grande secret les amies et filles de la famille que la mariée "préfère." La future mariée ne sait absolument rien, jusqu'au jour "j" de l'EVJF , tout est organisé sans qu'elle ne se doute de rien, il sera peut-être nécessaire de demander l'aide du futur mari, pour être sur que la fiancée sera présente le jour " J".

Ce rite signifiera à la future mariée qu'elle va changer de vie, mettre fin à sa vie de célibataire et tout ce que ça englobe.

Mais n'ayez pas peur c'est un excellent moment à passer justement, la fiancée s'amuse et passe du bon temps avec ses copines, on rigole, on chouchoute la future mariée, c'est rempli de bons souvenirs pour la vie !!

C'est vraiment un passage que je vous recommande, aussi bien en tant qu'organisatrice, participantes ou future mariée!! J'ai été les 3 et je m'en souviendrais toute ma vie et je suis prête à retenter l’expérience , en tant qu'organisatrice j'entends bien!!!!

Dans les semaines à venir je vais revivre avec vous l’organisation d'un tel évènement, on va bien s'amuser!!!!!

En attendant prenez soin de vous et si vous avez un EVJF ce week end have fun!!!!!

A bientôt
Mélanie


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire