mardi 6 janvier 2015

Le 6 janvier c'est .....

L’Épiphanie !!!!

Oui bravo!!!!

Alors avant de me lancer dans la rédaction de cet article de la rubrique des mardis à thème, je tiens à vous souhaiter une très belle et heureuse année, qu'elle comble vos espoirs, vos envies, qu'elle vous remplissent de joies , de gaieté, de franches rigolades, de merveilleux moments entre amis, et de pleins d'autres choses bref qu'elle soit HAPPY à souhait!!!

Moi j'avoue elle commence sous les meilleurs hospices vu que j'ai mangé une part de galette des rois et devinez quoi, j'ai eu la fève!!!!! Mais pas une fève en porcelaine à l'effigie de la reine des neiges ou de Flash Mac Queen, NON , une vrai fève , LA légumineuse de la famille des Fabaceae, carrément! Elle est signe de prospérité alors inutile de vous dire qu'elle a filé direct dans mon porte- monnaie et qu'elle en sortira pas... pourvu que ça marche...

J'ai eu la fève!!!!!
Et j'ai tout naturellement voulu consacrer les mardis à thème du mois janvier à cette fête qu'est l'Epiphanie et à la galette ou brioche ( selon les régions) que l'on mange pour l'occasion.

Commençons aujourd'hui par l'origine de la fête de l'épiphanie ainsi que le moment où est apparu cette fameuse galette!

 L'Epiphanie qu'est-ce donc ?

Epiphanie est un mot d'origine grecque signifiant : manifestation ou apparition.

Tout d'abord l'Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le messie ( Jésus ) recevant les rois mages ( en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du berger, je te suivrais où tu iras j'irais fidèle comme une ombre jusqu'à destination!!!! oui oui merci Sheila), répondant au prénom de Melchior, Balthazar et Gaspard, c'est la signification de cette fête pour les chrétiens d'occident , car pour les Chrétiens d'Orient c'est la date d'anniversaire du baptême de Jésus, quoiqu'il en soit elle se fête le 6 janvier et/ou le 1er dimanche de janvier ( mieux vaut deux fois qu'une!)

(JC SATANAS.fr)
Comme je l'ai expliqué précédemment l'Epiphanie , pour les Chrétiens Orthodoxe ( d'Orient) , on ne tire pas la fève puisque ce jour symbolise le baptême de Jésus, donc le prêtre lance une croix dans le cours d'eau d'une rivière et le premier baigneur qui la retrouve a "gagné".

Pour les Chrétiens d'Occident,c' est le jour des rois ( mages : qui représentent les 3 continent connus à l'époque : l'Asie, l'Afrique et l'Europe) qui auraient offert à Jésus des cadeaux pour fêter sa naissance, ils lui apportèrent donc de la myrrhe (sorte de résine), de l'encens et de l'or. C'est donc le jour de la galette des rois d'où on tire la fève.

(Sylvia Scrap)

Comment est née la galette des rois?


La galette des rois a proprement parlé est d'origine Païenne. Les romains honoraient le dieu Saturne entre fin décembre et début janvier sous la forme de festins pantagruéliques, on glissait alors une fève au milieu du festin et celui qui l'a trouvé devenait le ROI du festin. 
Par la suite l’église qui trouvait que cette débauche de nourriture n'était pas très chrétienne, décida d'instaurer la fête de l'Epiphanie plus raisonnable mais toujours symbole de partage, de joie et de rassemblement.
Cette tradition faillit disparaitre à la révolution, car les "sans-culottes" purs et durs y voyaient la représentation symbolique du roi de l'époque, ils faisaient évidemment erreur puisqu’à l'origine "tirer les rois" était le moyen de se moquer et de railler le roi, les puissants. !OUF on l'a échappé belle!!


Galette ou brioche?


Autrement dit vous êtes du nord de la France ou du sud de la France?

En effet la galette à pâte feuilletée et frangipane est une tradition du nord alors que la brioche agrémentée des morceaux fruits confits, décorée par des morceaux de sucres et des fruits confits est dans toutes les boulangeries du sud de la France. 

Pour ma part la galette est l'incontournable pour la fille du nord que je suis... Et vous????

Voici les recettes pour chacune d'elles, il ne vous reste plus qu'à choisir la votre, y glisser une fève, designer le plus jeune de vos enfants afin qu'il se cache sous la table et de lui demander de choisir le convive qui se verra recevoir la part de galette ou de brioche que vous venez de découper.



Bon amusement, bon appétit et joyeuse fête de l'Epiphanie!!!

A bientôt
Prenez soin de vous

Mélanie
Sources  :
Wikipédia : la galette des rois, l'Epiphanie
Directmatin.fr : Galette des rois :  d'où vient la tradition?
Momes.net : Fêtes des rois...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire